Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 47 rue Bergers, 75015 Paris — Tous droits réservés

Ressources

Nationales

Louvre.edu (Musée du Louvre – Pagesjaunes Édition)

http://www.louvre.edu

Le site donne accès à plus de 3000 œuvres des collections du Musée du Louvre, à une bibliothèque de textes (biographies, notices d’œuvres, feuillets, etc.). Collèges et lycées y accèdent par leur identifiant (RNE) avec le mot de passe Louvre. Les utilisateurs peuvent se créer un bureau personnel qui leur permet de sélectionner des œuvres et textes, de les télécharger pour les intégrer à une production personnelle.

Classes BNF – Le site pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France

http://classes.bnf.fr/

Expositions virtuelles ainsi que les excellents dossiers pédagogiques de la Bibliothèque Nationale de France.

BNF – Banque d’images

https://images.bnf.fr

Un site à ne pas manquer. La banque d’images fixes numérisées du département de la reproduction de la Bibliothèque nationale de France (BnF) permet de constituer un panier, de passer commande et de payer en ligne.

BNF – Expositions

http://expositions.bnf.fr/

Les dossiers iconographiques permettent d’accéder directement à l’iconographie de chacun des dossiers présents sur le site : Livre et écrit – Écrivains et conteurs – Histoire des représentations – Architecture – Photographie – Cartes et globes. Des expositions virtuelles (L’art du livre arabe, Voyage en Orient, Brouillons d’écrivains, Graphismes en 2001) sont mises en ligne depuis 1998.

Le musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny

http://www.musee-moyenage.fr

L’histoire du moyen-âge avec une chronologie, découverte des personnages historiques ou légendaires… (Difficile pour des enfants)

Centre National de Documentation Pédagogique

http://www.cndp.fr/Accueil/

Site Internet du Centre National de Documentation Pédagogique qui met en ligne un certain nombre de dossiers qui sont très complets.

Clemi

http://www.clemi.org/

Le site de référence du ministère, bien fait et facile d’usage. Le Clemi est un centre chargé de concevoir et de développer des programmes d’éducation aux médias.

INA

http://www.ina.fr/

Une mine d’or au niveau audiovisuel. La consultation est libre sur le site mais payante pour le téléchargement. Découvrez ou redécouvrez ainsi près de 100 000 émissions. Feuilletons, séries, grands entretiens, discours fondateurs, journaux télévisés, émissions culturelles ou d’information, événements sportifs ou scènes de la vie quotidienne… l’effervescence de plus d’un demi-siècle de mémoire, de création et d’émotion collectives.

Universitaires

Le Musée critique de la Sorbonne

http://mucri.univ-paris1.fr

Plutôt qu’un musée, le MUCRI est une collection virtuelle de tableaux que l’accompagnement de textes iconologiques (au sens large) tente de célébrer à leur façon. Le choix des œuvres retenues n’est, en principe, dicté par aucun parti pris esthétique particulier.

L’histoire par l’image : 1789 – 1939 (RMN)

http://www.histoire-image.org

L’Histoire par l’image propose un large choix d’œuvres et de documents (environ 300) qui illustrent ou évoquent un événement, un thème, un phénomène historique se situant entre 1789 et 1939. Ces dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches et objets divers sont analysés dans un texte de 2 000 à 5 000 caractères. Il en est de même pour les documents d’archives faisant l’objet d’une étude. L’utilisateur peut constituer un album personnel consultable sur le site.

CRDP Académie de Grenoble

http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/

Des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée. Glossaire et grilles d’analyse. Bibliographie.

Image imaginaire (Lycée Marguerite de Navarre, Bourges, académie d’Orléans-Tours)

http://www.imageimaginaire.com

Le site offre une artothèque et des propositions pédagogiques (apprendre à voir, jeunes critiques et autres écrits sur l’art), une page cinéma, etc. Le concours « Des mots pour voir » est ouvert aux lycéens francophones. La forme(couleurs) nuit très largement au fond.

VECAM

http://www.vecam.org/

VECAM est une association qui s’est constituée sur les constats suivants : L’information, les productions culturelles et le savoir connaissent une numérisation croissante ; Les réseaux informatiques maillent progressivement les territoires ; Toutes les forces structurant les sociétés humaines sont ou seront touchées par la combinaison de ces éléments. Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. Plus que la maîtrise technique des outils numériques, c’est au décryptage politique et social que l’association tente de contribuer.

Fondations et scolaires

Tintin.com

http://fr.tintin.com

Le site officiel de la fondation Hergé : les personnages, les albums et les dossiers.

L’art en s’amusant

http://www.bemberg-educatif.org

Site du Service Educatif de la Fondation Bemberg. L’histoire de la peinture, les différents tableaux et les techniques des grands maîtres à travers des jeux interactifs et éducatifs. Site dédié à l’exploitation pédagogique d’images fixes. Scénarios transdisciplinaires. Riche au niveau de la diversité des disciplines.

L’Art Impressionniste pour les enfants

Anglais: http://giverny.org/museums/american/kids/index.htm
français: http://giverny.org/museums/american/kids/indexfr.htm

Site sur la Lecture de l’image fixe : la photographie (académie de Créteil, collège/lycée) pédagogie

http://pedagene.creteil.iufm.fr

Le cadre, la composition, la lumière – la couleur – le noir et blanc, les flous, l’angle de prise de vue, la focailisation, l’échelle des plans, etc. Des exemples sur trois thèmes : la ville, le portrait, derrière la vitre. Éducation à l’image et aux médias à travers des scénarios pédagogiques.

Media APTE

http://www.mediapte.fr/sp/

L’Association pour l’éducation à l’image (APTE) et aux médias propose des actions en direction des jeunes, comme les « classes image », le projet « image ouverte »; elle rend compte de ses réflexions, ses expérimentations pédagogiques et elle présente des travaux d’ateliers.

Médias-cité

http://www.medias-cite.org

Objectif: l’accès pour tous aux usages multimédias, donc à une démarche active vis-à-vis de la société de l’information. Méthode: lever les freins pour rendre possible les projets multimédias à vocation culturelle, éducative, artistique et d’éducation populaire Forme: mutualisations des ressources, mise en réseaux, partages de savoir-faire, actions transversales, actions collectives & d’utilité sociale.

Capcanal

http://www.capcanal.com/

Télévision câblée partiellement en ligne qui diffuse des programmes éducatifs d’éducation à l’image. Principalement à destination des enfants.

Habilo Médias

http://habilomedias.ca

Site Internet canadien très complet qui présente les activités et les missions du Réseau Éducation-Médias. De nombreuses ressources sont en ligne pour, je site, vous aider à développer l’esprit critique des jeunes à l’égard des médias. Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser l’aide qui est effectivement très bien faite.