profile="http://gmpg.org/xfn/11"> Images Analyses
Les Auteurs
photo of author
Hervé Bacquet
En voir plus >
Présentation
Artiste plasticien et enseignant chercheur à l’U.F.R 04 de l’Université de Paris 1, (Maître de Conférences en Sciences de l’Art) membre du C.E.R.A.P., C.R.I.C. Etudes théoriques dans les champs du dessin et de la psychophysiologie de la perception visuelle.

Publications
2002, dessin in vitro, in Plastik, revue du CERAP, Paris, Publications de la Sorbonne

2001, Toroni, peintre d'iconostase ?, Paris, revue Art et thérapie.

2001, Dessins sans pedigree, Paris, éd. l'Harmattan.

1998, L’Annonciation de la Renaissance à nos jours. Paris, RMN (dir. par B. Darras et F. Julien-Casanova)
Articles sur le site
"Maki : 70 visages isochromatiques". Installation psychophysiologique.
photo of author
Jan Baetens
En voir plus >
Présentation
Professeur d'études culturelles à KU Leuven (Université de Leuven), laboratoire: MDRN (www.mdrn.be) . Il est coresponsable du master d'études culturelles Ses domaines de recherche : relations mots/images + poésie contemporaine. Il est coordinateur du Pôle d'attraction interuniversitaire 2012-2017, "Literature and Media Innovation"

Publications
The Graphic Novel (New York: Cambridge University Press, 2014), Jan Baetens et Hugo Frey

“The photonovel: Stereotype as Surprise", History of Photography 37-2 (2013), 137-152

"The Photographic Novel: Hybridization and Genre Theory", in Michael Basseler, Ansgar Nünning and Christine Schwanecke, eds, The Cultural Dynamics of Generic Change in Contemporary Fiction, ELCH series (‘Studies in English Literary and Cultural History’, Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2013 ), 147-16

Articles sur le site
La durée Poignardée - Sémiologie
Bandes dessinées écrites
La main en direct
Une "autre" histoire. Les leçons de la forme dans la bande dessinée historique espagnole
photo of author
Dominique Berthet
En voir plus >
Présentation
Professeur des Universités, il enseigne l’esthétique et la critique d’art à l’Université des Antilles. Fondateur et responsable du Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP). Fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique. Membre du laboratoire pluridisciplinaire CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Université des Antilles). Il est également chercheur associé à l’Institut ACTE / Arts, Créations, Théories, Esthétiques (UMR 8218 / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS). Critique d’art, membre de l’AICA-France. Commissaire d’expositions. Ses recherches portent sur l'esthétique contemporaine, l'art contemporain, l'art caribéen, le Surréalisme.

Publications
Pratiques artistiques contemporaines en Martinique. Esthétique de la rencontre 1, L’Harmattan, 2012.

L’insolite dans l’art (dir.), L’Harmattan, 2013.

Pour une critique d’art engagée, L’Harmattan, 2013.

Entretiens avec Marc Jimenez, Fragments d’un discours esthétique, Klincksieck, 2014.
Articles sur le site
Tabernacle en mitan
photo of author
Anne Beyaert
En voir plus >
Présentation
Anne BEYAERT-GESLIN est professeur de Sciences de l'information et de la communication (sémiotique) à l'Université Bordeaux-Montaigne, directrice-adjointe de l'EA 4426 MICA (Médiations, informations, communication, arts), Responsable de l'axe COS. Elue au conseil de l'UFR Sciences des Territoires et de la Communication ainsi qu'au conseil de laboratoire

Publications
L’image préoccupée, Hermès-Lavoisier, 2009, ISBN : 2-7462-2376-7

Sémiotique du design, PUF, 2012 ISBN-10: 2130608027. ; Semiotica del design, éditions ETS, Pise, à paraître en 2015

La fabrication du temps, est à paraître en 2015.

Nouvelles approches des images. Sémiotique visuelle et énonciation (avec MG Dondero et A. Moutat), 2015
Articles sur le site
Fragile Margaret
Glenn Brown, la compagnie des monstres
photo of author
Jean-François Bordron
En voir plus >
Présentation
Professeur de sémiotique à l'Université de Limoges et membre du CeReS.

Publications
L'IMAGINAIRE DE LA TABLE Convivialité, commensalité et Communication Sous la direction de Jean-Jacques Boutaud

Esthétique des corps et représentations kitsch paru dans Actes de colloques > 2006 > Kitsch et avant-garde

Paysage et catégories topologiques : de Cordier et Rothko paru dans Actes de colloques > 2005 > Paysages & valeurs > I. L'objet "paysage"

Esthétique des corps et représentations kitsch paru dans Actes de colloques > 2006 > Kitsch et avant-garde
Articles sur le site
Sens et signification : dépendances et frontières
photo of author
Marie-Hélène Bourcier
En voir plus >
Présentation
Maître de conférences, Université de Lille 3 / EHESS-Cadis, CRICC. Sociologue, militante et théoricienne queer.

Publications
Queer Zones, Politique des identités sexuelles, des représentations et des savoirs, Paris, Balland « modernes », 2001. Réédition revue et augmentée chez Editions Amsterdam, Paris, 2006.

Queer Zones 2, Sexpolitiques, Paris, La Fabrique, 2005.



Articles sur le site
par Annie Sprinkle
La féministe et la pin-up
photo of author
Stefania Caliandro
En voir plus >
Présentation
Chercheur invité au CEHTA (EHESS, Paris) et professeur vivitant à l'UERJ (Brésil)

Publications
Lucie GUILLEMETTE & Louis HEBERT(dirs), Signes des temps. Temps et temporalités des signes, Québec, Presses de l’Université Laval, 2005





Articles sur le site
Attempt to Raise Hell, ou du pouvoir hallucinatoire dans l'art contemporain
photo of author
Dominique Chateau
En voir plus >
Présentation
Professeur à l’université de Paris I Panthéon­-Sorbonne en philosophie de l'art, esthétique et études cinématographiques.

Publications
L’Art comptant pour un, Les presses du réel, Coll. « MAMCO », 2009. 

Philosophie d’un art moderne : le cinéma, L’Harmattan, Coll. « Champs visuels », 2009

Qu’est­-ce qu’un artiste ?, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Aesthetica », 2008. 

L’Autonomie de l’esthétique, L’Harmattan, Coll. « L’ouverture philosophique », 2008. 
Articles sur le site
L’analyse d’image rend aveugle ou le regard dans l’affiche politique
Stéréotype, prototype et archétype à propos du portrait de Gertrude Stein de Picasso
photo of author
Michel Costantini
En voir plus >
Présentation
Professeur de sémiotique des arts et de la littérature à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Président d’honneur de l’Association internationale de sémiotique visuelle (AISV/IAVS), il a contribué à sa fondation et à son développement en organisant de nombreux congrès et colloques nationaux et internationaux. Ses recherches récentes concernent la sémiotique générale et la sémiotique visuelle, spécialement peinture et sculpture. Il est l’auteur d’un peu plus de 250 travaux, livres, chapitres de livres collectifs et articles scientifiques publiés en différentes langues (espagnol, russe, catalan, italien, anglais).

Publications
Costantini, M., (2009). 1779 Les nuées suspendues, Voyage dans les arts européens au siècle des Lumières, « Intersémiotique des arts », L’Harmattan, Paris.

Costantini, M., (dir.) (2007), L’Afrique, le sens. Représentations, configurations, défigurations, « Groupe EIDOS », L’Harmattan, Paris.

Costantini, M., (2002). L’image du Sujet, « L’art en bref », L’Harmattan, Paris.

Articles sur le site
Gain de sens
photo of author
Bernard Darras
En voir plus >
Présentation
Professeur de sémiotique et de méthodologies de la recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Paris, France. Il est aussi Enseignant Chercheur invité au Brésil, en Corée, en Tunisie, au Liban. Il est Directeur de l’Ecole doctorale Arts Plastique, Esthétique et Sciences de l’Art et Directeur Exécutif de l’Institut ACTE UMR 8218 (Arts-Créations-Théorie-Esthétiques) et il dirige le département de Culture et Communication à la faculté des arts et sciences de l’art (UFR 04) Ses recherches récentes concernent la sémiotique pragmatique et cognitive ainsi que la sémiotique systémique appliquées à la culture visuelle, numérique et matérielle. Il est l’auteur d’un peu plus de 200 livres, chapitres de livres et articles scientifiques publiés en différentes langues. En Mars 2012, Bernard Darras a reçu the International Ziegfeld Award à New York.

Publications
Darras, B. et Findeli, A. (ed). (2014). Design : Savoir & Faire, Nîmes, Lucie Edidtions.

Darras, B. et Valente, D. (ed.) (2013). Handicap et Communication. Paris, L’Harmattan, MEI 36

Darras, B. (Ed.) (2011). Art+Design /Semiotics. Collection #3, Paris : Parsons Paris.

Articles sur le site
Sémiotiques des signes visuels et du design de l’information
« Qué tal ? » : sémiotique sur la réception d'une œuvre de Goya
"Sans Titre"
La durée poignardée - Multimédia
Identité, authenticité et altérité
photo of author
Jean-Pierre Esquenazi
En voir plus >
Présentation
Jean-Pierre Esquenazi est Professeur des Universités, il travaille au sein de l’équipe Marge (Université Lyon3). Il a publié près de cent quarante articles et treize ouvrage dans plusieurs domaines (la télévision et le politique, séries télévisées, historie et sociologie du cinéma hollywoodien, de la Nouvelle Vague) à la recherche d’une sémiotique sociologique, communiquante avec des problématiques issues des sciences sociales. Aujourd’hui il retourne à la philosophie deleuzienne comme au creuset d’où asseoir une synthèse.

Publications
Techno-logie du film noir », p. 209-224, in A. Gaudreault et M. Lefèvre, Techniques et technologies du cinéma Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, PUR, 2015

To Be or Not To Be, The Great Dictator : la représentation du nazisme », in Kleinberger A. et Nacache J., To Be or Not to Be Ernst Lubitsch: Un classique dans l’histoire, Paris, Le Bord de l’eau, 2014

L’interprétation du film », in CINéMAS vol. 23, n°1., 2012 et Les séries télévisées, A. Colin (2010 & 2014), Le Film noir, CNRS éditions (2012), Vertigo, CNRS éditions (2002 & 2012)

Articles sur le site
L'interprétation sociologique des images
photo of author
Nicole Everaert-Desmedt
En voir plus >
Présentation
Fonctions académiques Professeur émérite de sémiotique de l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Elle a également enseigné la stylistique et l'esthétique à l'Université du Luxembourg, la Sémiotique appliquée à l'Architecture à l'Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc de Wallonie (Tournai), la Sémiologie appliquée à l'audio-visuel et l'Analyse de documents publicitaires à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS, Bruxelles ). Domaines de recherche et publications Elle a tenté au cours de ses recherches de confronter les théories sémiotiques (Actes de langage, Ecole de Paris, Peirce) et de les appliquer à différents objets culturels (publicité, albums pour enfants,...) Ses recherches récentes concernent surtout les théories peirciennes appliquées à l'art contemporain. Son objectif est d'élaborer un modèle de la communication artistique en général qui intègre la production (le processus de la création artistique) et la réception (l'activité cognitive de celui qui reçoit l’œuvre d'art).

Publications
Sémiotique du récit (4e édition), Bruxelles, De Boeck, 2007, 324 p.

Interpréter l'art contemporain. La sémiotique peircienne appliquée aux oeuvres de Magritte, Klein, Duras, Wenders, Chávez, Parant et Corillon, Bruxelles, De Boeck, 2006, 318 p.

Magritte au risque de la sémiotique, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 1999, 250 p.

Le processus interprétatif. Introduction à la sémiotique de Ch.S. Peirce, Liège, Mardaga, 1990, 151 p.
Articles sur le site
Le scénario de Ben Laden. Interprétation d'un dessin de presse
Comment marquer son identité en participant au rêve américain. Analyse d'une annonce publicitaire
photo of author
Jean fisette
En voir plus >
Présentation
Professeur honoraire à l'Université du Québec à Montréal. Retraité de l’Université. Il est Collaborateur à des revues savantes en sémiotique. Ses domaines de recherches sont : La sémiotique de Charles S. Peirce, les sémiotiques littéraires, les sémiotiques des images.

Publications
«La photographie à l'Infini. L’apport de la sémiotique de Peirce à l’étude de la photographie dans les médias». Dans Ocula, 15, Novembre 2014, 32p. Accès sur internet : http://www.ocula.it/files/OCULA-15-PEIRCE-Fisette_2,602.023Mb.pdf

«Courte lecture de la notion d'icône chez Peirce», dans Intellectica, 2012/2, no 58, p 277-284.

«Pour une pensée du signe photographique. La question de l'objet de l'image», dans Signata 2 /2011, Université de Liège, p. 247-279.

«L'incertitude de la représentation. Vecteur de la sémiotique de Peirce». Conférence donnée à l’Université de Liège, 2010. Disponible sur ma page web.
Articles sur le site
Le Violon d'Ingres
photo of author
Frédéric Lambert
En voir plus >
Présentation
Professeur en sémiotique de l'image et des médias à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Publications
Je sais bien mais quand même . Essai pour une sémiotique des images et de la croyance , Editions Non Standard.





Articles sur le site
Une image jamais n’abolira ses langages
photo of author
Pierre Fresnault-Deruelle
En voir plus >
Présentation
Professeur de l’Université Paris 1, UFRR O4, notamment en Master 2 Pro Multimédia. Ses Domaine de recherche : Analyste de l’image fixe (affiches, peintures d’histoire, photographies, bandes dessinées, dessins de presse). Spécialités :sémiologie, rhét orique de l’ image. Il est Auteur de 20 livres .

Publications
Hergéologie, Cohésion et cohérence du récit en images dans les aventures de Tintin, Presses Universitaires François Rabelais, 2012.

Intelligences des affiches, éditions Pyramyd, 2012

Auteur-scénariste de 3 séries de films (Le Musée de poche) sur les Musée de : Tours, Issoudun, Orléans.

Articles sur le site
Lavoisier et son épouse : une image-machine
La durée Poignardée - Sémiologie
Le Notaire, "Qui se ressemble s'assemble"
« ABCD » comme effigie ou l'alphabet d'une esthétique du fragment
Approche sémio-rhétorique d'une affiche
photo of author
Luke Gartlan
En voir plus >
Présentation
Luke Gartlan is Lecturer in the History and Theory of Photography at the University of St Andrews, Scotland. He is Editor-in-Chief of the quarterly peer-reviewed journal History of Photography. His research concerns photography and cultural exchange, especially with reference to the camera’s role in colonial-era visual culture, histories of travel and exploration, and non-Western responses to photography.

Publications
A Career of Japan: Baron Raimund von Stillfried and Early Yokohama Photography, Brill Publications, forthcoming December 2015.

Photography’s Orientalism: New Essays on Colonial Representation, Getty Research Institute 2013, Luke Gartlan and Ali Behdad (ed.),



Articles sur le site
l’Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade
photo of author
Christophe Genin
En voir plus >
Présentation
Professeur d'esthétique et d'études culturelles à l'Université Pris 1 Panthéon-Sorbonne, de la licence au doctorat. Il a été professeur invité en Chine et au Mexique. Ses recherches de philosophie appliquée portent sur les enjeux culturels contemporains (street art, kitsch, numérique, inter et multi-culturalité), de l'art à la politique. Il est membre des conseils centraux de Paris 1 (CFVU, conseil académique restreint); président du comité consultatif scientifique de l'UFR; directeur adjoint de l'Ecole doctorale 279; co-directeur de la mention EAC (esthétique-arts-culture).

Publications
Genre, sexe et égalité, Paris, L'Harmattan, 2014

Le street art au tournant, Paris/Bruxelles, Les Impressions Nouvelles , 2013

Kitsch dans l'âme, Paris, Vrin, 2010

Miss.Tic, femme de l'être, Paris/Bruxelles, Les Impressions Nouvelles,2008, rééd. 2009, édition revue et augmentée en 2014.
Articles sur le site
L’oubli de l’être féminin
La durée Poignardée - Esthétique
Méliès : l'illusion désillusionnée
Anne Vallayer-Coster : Les attributs des arts
Tag et graff
photo of author
Gisèle Grammare
En voir plus >
Présentation
Professeur émérite, depuis septembre 2014, à Paris 1 Panthéon / Sorbonne, U.F.R des Arts plastiques et Sciences de l'art. Institut ACTE UMR 8218 (Arts-Créations-Théorie-Esthétiques), membre du comité de lecture de la ligne de recherche : Pratiques picturales : peindre, regarder, énoncer. Arts plastiques et Sciences de l'art. Directrice de l'U.F.R des Arts plastiques et Sciences de l'art de 2006 à 2010. Responsable d'un séminaire de doctorants en Arts plastiques :" Pour un art de la rencontre", ouvert en 2005.

Publications
2014 : Les lieux de Pascal QUIGNARD, Colloque 29 et 30 avril 2013 Le Havre.

Contribution à la table ronde : L’origine est-elle un lieu ? Titre de l'article : Le Lieu Retrouvé.

2014 : Encore ? Peut-on créer sans répéter ? Colloque 21 et 22 février 2013, Université Rennes 2.

2013 : La Maison de l’Armateur, un lieu transgressif, article in Recherches en Esthétique n°18, du C.E.R.E.A.P.
Articles sur le site
Le ciel de la peinture
photo of author
Pierre-Damien Huygue
En voir plus >
Présentation
Philosophe, professeur à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Publications
Art et industrie (philosophie du Bauhaus), (ré-édition augmentée), 267 p., éd. Circé





Articles sur le site
Palerme, Sicile, Catacombes des Capucins
photo of author
Jean-Jacques Boutaud
En voir plus >
Présentation
Professeur de sémiotique à l'Université de Bourgogne

Publications
L'IMAGINAIRE DE LA TABLE Convivialité, commensalité et Communication, sous la direction de Jean-Jacques Boutaud





Articles sur le site
L’étiquette et la robe : histoire d’un interdit
photo of author
Jean-Pierre Sag
En voir plus >
Présentation
Jean-Pierre SAG est Maître de conférences honoraire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Paris, France, où il a enseigné l’esthétique, la psychanalyse de l’art et la pratique de la performance. Il est Ex-membre de la 18e section du CNU (Conseil National des Universités). Ses recherches portent sur la psychanalyse de l’œuvre, la psychanalyse de la création et la psychanalyse de la réception esthétique, ainsi que sur la performance qu’il pratique notamment en France et en Italie. Il a publié de nombreux articles dans la Revue d’Esthétique, dans la revue Recherches poïétiques, dans les Séminaires Interart de Paris, L’Université des arts (Klincksieck), dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre (Bordas, dernière édition 2008), dans le Dictionnaire universel des créatrices (éditions des Femmes-Antoinette Fouque, 2013).

Publications
« La théorie psychanalytique sur le chemin de la critique », in Critique et Théorie, L’Harmattan, 1996.

« Fantasmes d’images non trafiquées », in Les images trafiquées, Revue d’esthétique, 2002.

« Observations (parfois) psychanalytiques sur l’index », in L’Index, Actes du 15e colloque du CICAD, Presses universitaires de Pau, 2009.

« L’extrême du regard : le regard regardé », in L’art dans tous ses extrêmes, dans les Séminaires Interart de Paris, L’Université des arts, Klincksieck, 2012.
Articles sur le site
La durée Poignardée - Esthétique
photo of author
Françoise Julien-Casanova
En voir plus >
Présentation
Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR des arts plastiques et sciences de l’art), co-conceptrice et co-réalisatrice des Nocturnes-Jeunes Louvre Gratuites (ex JOP actuelles) au Musée du Louvre.

Publications






Articles sur le site
« Sans Titre » : Une expérience interactive
photo of author
Pascal Le Brun-Cordier
En voir plus >
Présentation
Pascal Le Brun-Cordier est directeur artistique du festival - la zone artistique temporaire - créé avec la ville de Montpellier. Il est aussi professeur associé à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où il a créé le Master Projets culturels dans l’espace public.

Publications
« Du possible disponible », Stradda, janvier 2015

« Inventons des alter-récits désirables », Stradda, décembre 2013.

« Greffes d’images sur paysages », à propos du projet photographique “Vu d’Ici” de Marie-Noëlle Boutin dans l’ouvrage Man’s Land, Editions Filigranes, février 2011.

« Quelle infusion pour les arts de la rue en France et en Europe ? », Circostrada Network, 2010.
Articles sur le site
Joconde jusqu'à cent
photo of author
Martin Lefebvre
En voir plus >
Présentation
En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques de l’Université Concordia, Martin Lefebvre est le directeur du groupe de recherche sur l’histoire et l’épistémologie des études sur l’image en mouvement (ARTHEMIS). Il est également le rédacteur en chef de Recherche sémiotique/Semiotic Inquiries (RSSI), la revue officielle de l’Association canadienne de sémiotique, et il a écrit des articles sur le cinéma, la philosophie et les études culturelles pour plusieurs revues traitant de littérature et d’anthropologie au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Avant de se joindre à l’Université Concordia, Martin Lefebvre a enseigné à l’Université de l’Alberta (Edmonton) et à l’Université Laval (Québec). Il a été professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université de Poitiers (France), à l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey (Mexique), et il est professeur adjoint au programme de doctorat en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal.

Publications
Techniques et technologies. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire (avec André Gaudreault), Rennes: PUR, 2014

Truffaut et ses doubles, Paris : Vrin, coll. « Cinéma et philosophie »., 2013

Landscape and Film, New York: Routledge, 2007

Eisenstein: l'ancien et le nouveau (avec F. Jost et D. Chateau), Paris: Presses de la Sorbonne, 2002
Articles sur le site
La photo et l'indice : brève mise au point
"Ceci n'est pas une pipe(rie)" : bref propos sur la sémiotique et l'art de Magritte
photo of author
Marianne Massin
En voir plus >
Présentation
Professeur de philosophie de l'art à l'Université Paris-Sorbonne Responsable du Master "Esthétique et Philosophie de l'art" Directrice du Centre "Victor Basch", Centre de recherches en esthétique et philosophie de l’art. Co-directrice de l'EA 3552 « Métaphysique : histoires, transformations, actualité». Thèmes de recherche • Les notions de « ravissement » (thèse soutenue en 1999 et livre paru en 2001, éd. Grasset) et d’« inspiration » (livre paru en 2007 éd.Colin) • Les relations entre philosophie et esthétique (chez Platon, Augustin, Ficin, Rousseau, Jankélévitch entre autres), les relations entre inspiration et poiesis (Baudelaire Valéry entre autres), la dynamique de la création et de la réception, la transversalité des réinterprétations artistiques (nombreux articles parus). • L’expérience esthétique en art, notamment dans l’art contemporain (livre paru en 2013 PUR)

Publications
Les Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques. Paris, Éditions Grasset, collection “Partage du savoir”. novembre 2001. Prix « Le Monde de la recherche universitaire ». (381 p.)

La Pensée vive. Essai sur l’inspiration philosophique, Paris, Éditions Armand Colin, 2007 (227 p.)

Expérience esthétique et art contemporain. Presses universitaires de Rennes, « Aesthetica », 2013. (174 p., cahiers d’illustrations couleur 12 pages)

Articles sur le site
Un autoportrait insolite
photo of author
Jean Pierre Meunier
En voir plus >
Présentation
Jean-Pierre Meunier est professeur au Département de Communication de l'Université catholique de Louvain où il exerce des activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des théories générales de la communication et dans celui de la compréhension par l'image. Il s'intéresse également à l'étude des effets socio-éducatifs des messages audio-scriptovisuels. II a notamment publié Les structures de l'expérience filmique (Louvain, Vander, 1969) et Essai sur l'image et la communication (Louvainla-Neuve, Cabay, 1980).

Publications
Des images et des mots : Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve, Éditions Academia, 2013, 280 p.

Introduction aux théories de la communication, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2010, 459 p.



Articles sur le site
Pour une approche cognitive de la signification iconique
photo of author
Valérie Morignat
En voir plus >
Présentation
Maître de conférences titulaire en cinéma et cyberculture, en disponibilité de l'université Montpellier III depuis 2011. Apres avoir fondé et dirigé l'agence conseil transmedia consulting de 2010 a 2015 en Nouvelle-Calédonie, elle s'est installée à San Francisco où elle dirige le département Design d'Expérience de l'agence publicitaire Giant Creative Strategy.

Publications
Hypervivants, Adolescence, "Avatars et mondes virtuels", n°69, sous la direction de Serge Tisseron, Presses Universitaires de France, L'esprit du Temps, 2009.

Présences réelles dans les mondes virtuels, Protée, Revue de Sémiotique Internationale, "Actualités du récit. Pratiques, théories, modèles".Vol 34 N° 2-3, automne-hiver 2006, dir. N.Xanthos et R.Audet, Montréal.

Environnements virtuels et cinéma interactif, La création artistique face aux nouvelles technologies sous la direction de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, L'Université des arts, 2006

Environnements virtuels et nouvelles stratégies actantielles, “Arts de la Scène, Scène des arts. Formes Hybrides : vers de nouvelles identités. Vol. III, sous la direction de L. Boucris et M. Freydefont, Etudes Théâtres N°30, Nantes/Louvain, 2004.
Articles sur le site
La Bataille d'Anghiari : une allégorie du corps créateur
photo of author
Sandra Regina Ramalho e Oliveira
En voir plus >
Présentation
Sandra Regina Ramalho e Oliveira, Docteur en Communication et Sémiotique de l'Université Catholique de São Paulo (PUC), est Professeur de sémiotique et de didactique des Arts Visuels à l'Université d’État de Santa Catarina, UDESC, à Florianópolis, Brésil.Elle est membre du comité de rédaction de publications scientifiques et, entre autres distinctions, est consultant ad hoc de la Coordination d’Amélioration du Personnel de l'Enseignement Supérieur (Capes), fondation du Ministère de l'Éducation (MEC) du Brésil. Elle était également président de l'Association Nationale des Chercheurs en Beaux-Arts, Anpap, de la gestion 2006/2007. Elle est inscrite dans le réseau du Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq), par qui avait déjà reçue une bourse d’études, étant accessible par le Link : http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4783541E8. Ses recherches récentes concernent la sémiotique au Centre d'Études Sémiotiques et Transdisciplinaires et au Programme Supérieures en Arts Visuels de l'Université d’État de Santa Catarina, UDESC, à Florianópolis, Brésil. Elle recherche et dirige des travaux universitaires sur la lecture des images à partir du point de vue de la sémiotique discursive et plus récemment a été concerné avec les intertextualités visuels et syncrétiques et les intersemioticités. En son honneur ses anciens élèves ont écrit la collection : Vandresen, M. et Scóz, M. (ed.) (2014). O ver e o ler: 10 anos de "imagem também se lê". Florianópolis : UDESC.

Publications
Ramalho e Oliveira, S. (2009, 2a. reimpr.). Imagem também se lê. São Paulo: Rosari.

Ramalho e Oliveira, S. (2010). Sentidos à mesa: saberes além de sabores. São Paulo: Rosari.

Ramalho e Oliveira (2014). “Sentidos de uma teoria do sentido no campo das linguagens visuais”. In: Oliveira, A. C. (ed) Do sensível ao inteligível: duas décadas de construção do sentido. São Paulo: Estação das Letras e Cores.

Articles sur le site
Eden de Cacharel
photo of author
Marie Renoue
En voir plus >
Présentation
Diplômée d’histoire de l’art, docteure en sciences du langage et agrégée de lettres classiques, Marie Renoue est l’auteure d’ouvrages et de nombreux articles sur la sémiotique de la perception et de l’esthétique, sur les arts contemporains, plastiques, photographiques et cinématographiques, et sur la médiation des expositions muséales et festivalières.

Publications
Sémiotique et perception esthétique. Pierre Soulages et Sainte-Foy de Conques, Limoges : Presses de l'Université de Limoges , 2001, 246 p.

Analyse sémiotique de la perception d'un objet naturel, Limoges : Presses universitaires de Limoges, 1996, 74 p.



Articles sur le site
Propositions pour une description dynamique des parcours de signification. L’exemple de l’art-vidéo et des Temps morts d’Emmanuel Carlier
photo of author
Nathalie Roelens
En voir plus >
Présentation
Professeur en théorie de la littérature française et francophone à l'université du Luxembourg.

Publications
Le visage : expressions de l’identité. Quelques clefs d’une lecture interdisciplinaire de l’être et du paraître (éd. Brigitte Maire, Nathalie Roelens, et.al.), Presses Universitaires de Lausanne, 2014

Visible. L’hétérogénérité du visuel, 3. Intermédialité visuelle (éd. Sémir Badir & Nathalie Roelens), 2007, n°3, 197 p.

L’imaginaire de l’écran / Screen Imaginary (éd. Nathalie Roelens& Yves Jeanneret), Amsterdam – New York, NY, Rodopi « Faux Titre », 2004, 264 p

Articles sur le site
La Cheminée
photo of author
Jacob Rogozinski
En voir plus >
Présentation
Directeur du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine à l'université de Strasbourg. Directeur des Cahiers philosophiques de Strasbourg. Responsable des Relations internationales.

Publications
Philippe Lacoue-Labarthe - La césure et l'impossible, Nouvelles Editions Lignes, 2010

Guérir la vie - la Passion d'Antonin Artaud, Editions du Cerf, 2011

Faire part - cryptes de Derrida, Lignes - Léo Scheer, 2005

Articles sur le site
"Voyez, ceci est mon sang", la Passion selon David Nebrada
photo of author
Georges Roque
En voir plus >
Présentation
Rattaché au CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage), UMR CNRS/EHESS; il est directeur de recherches au CNRS; il travaille sur l'image fixe; en particulier sur la couleur, mais aussi sur les images publicitaires et politiques, dans la perspective de l'argumentation visuelle.

Publications
Ceci n'est pas un Magritte. Essai sur Magritte et la publicité, Paris, Flammarion, 1983.

L’Image recyclée, n° spécial de la revue Figures de l’art, n°23 (Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour), éd. avec L. Cheles, 2013.



Articles sur le site
L'autoportrait de Van Gogh à l'oreille bandée
photo of author
Olivier Schefer
En voir plus >
Présentation
Maître de conférence en esthétique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il travaille notamment sur le romantisme allemand et ses implications modernes et contemporaines. Il questionne en particulier les liens entre la poésie et la philosophie, l’écriture (biographie, fiction) et la spéculation.

Publications
Mélanges romantiques. Hérésies, rêves et fragments, Paris, éd. Le Félin, 2013

Novalis, Paris, éd. Le Félin, 2011

La Forme poétique du monde. Anthologie du romantisme allemand, Paris, José Corti, 2003

Articles sur le site
La mer de glace
photo of author
Emmanuel Souchier
En voir plus >
Présentation
Professeur délégué à la recherche, CELSA – Paris-Sorbonne. Membre du Conseil Scientifique de l’École Doctorale V Concepts et langages, Paris- Sorbonne ; du CS et du CA du CELSA.

Publications
“Écritures numériques ; une nouvelle forme d'écriture divinatoire ?”, Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique, « Le Rendez-vous des Lettres », MEN, GRIPIC – CELSA Université Paris-Sorbonne, Bibliothèque nationale de France, 22-24 novembre 2010.

D. Ablali et D. Ducard (sous la dir. de), Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques, Éditions Honoré Champion / Presses universitaires de Franche Comté, 2009, 311p.

“Internet : naissance d’une écriture divinatoire ?”, Communication & langages, n° 158, déc. 2008, p. 93-106.

E. Souchier, “Formes et pouvoirs de l’énonciation éditoriale”, Communication & langages, n° 154, déc. 2007, p. 23-38.
Articles sur le site
Portrait en deuil autour d'un puits de lumière
photo of author
Nicolas Thély
En voir plus >
Présentation
Professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2. Référent Humanités Numériques à la MSH-B. Membre de l'association Humanistica, association francophone des humanités numériques.

Publications
Hyper Geography, Joe Hamilton, Nicolas Thély, Jean Boîte éditions, Paris, 2014. (bilingue Français / Anglais).

Search terms : Basse déf. (dir.), éditions B42, Paris, 2012. (bilingue Français / Anglais).

Le Tournant numérique de l'esthétique, collection Art, pensée & Cie, Publie.net, Paris, 2011.

La Culture distribuée, dir. avec Hélène Sirven, Sceren-Cndp, Paris, 2010.
Articles sur le site
Webcams Personnelles
photo of author
Yann Toma
En voir plus >
Présentation
Artiste et chercheur, maître de conférence habilité à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Directeur de la ligne de recherche art et économie Art&Flux.

Publications
Les entreprises critiques, Art&Flux / Cité du design / Advencia Negocia, 2009

Ouest-Lumière – La Collection, Éditions Jannink, 2008

Part de jouissance, Éditions Jannink, 2007

Faut-il abolir Ouest-Lumière ?, S. Wright, Éditions Incertain Sens, 2005
Articles sur le site
"En cas d'oubli, prière d'en faire part". Étude de l'œuvre Und ihr habt doch gesiegt
photo of author
Tristan Trémeau
En voir plus >
Présentation
Docteur en histoire de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition. Il est professeur d’Histoire et théories des arts, École supérieure d’art de Tours (Epcc Esba TALM) et Académie Royale de Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA). Chargé de cours, à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Son domaine de recherche est Histoire de l’art contemporain

Publications
Trémeau, T. (2015, à paraître), Agents doubles. Art, artistes, politiques urbaines, Paris, Les prai-ries ordinaires.

Trémeau, T. (2011), In art we trust. L’art au risque de son économie, Marseille-Bruxelles, Al Dante/Aka.



Articles sur le site
Analyse d'un collage cubiste
photo of author
Philippe Verhaegen
En voir plus >
Présentation
Philippe Verhaegen est docteur en communication et professeur à l'Université catholique de Louvain (Belgique), où il dirige le Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS). Ses recherches et ses enseignements portent sur les questions de sémiotique, sur la communication des savoirs et la vulgarisation des connaissances, ainsi que sur l'évaluation et la conception de dispositifs multimédias interactifs. Il intervient régulièrement dans le monde public et associatif sur des questions portant sur la médiation des savoirs.

Publications
Signe et communication, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2010 ,272 p.





Articles sur le site
Perspectives cognitives soulevées par la sémiotique peircienne
photo of author
Ginette Verstraete
En voir plus >
Présentation
Professeur d'études culturelles à l'Université d'Amsterdam

Publications
Tracking Europe: Mobility, Diaspora, and the Politics of Location. Durham, NC: Duke UP, 2010

Jan Baetens, Joost de Bloois, Anneleen Masschelein, Ginette Verstraete. Handboek culturele studies: Theorie in praktijk (Textbook on Cultural Studies: Theory in Practice). Nijmegen: Vantilt Uitgeverij, 2009.

Aniko Imre and Ginette Verstraete, eds. Media Globalization and Post-Socialist Identities. Issue of European Journal of Cultural Studies Vol. 12.2 (May 2009)

Ginette Verstraete and Tim Cresswell, eds. Placing Mobility, Mobilizing Place: The Politics of Representation in a Globalized World. Amsterdam: Rodopi, 2002
Articles sur le site
Relocating the Remains [Retrouver les Restes]
photo of author
Isabelle Vodjdani
En voir plus >
Présentation
Maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Publications
“Salle d’exposition” (avec Bernard Guelton), Plastik, n°3, automne 2003





Articles sur le site
Photo-moblog : vanité et intimité-marketing