L'historien n'est pas hors du temps ; il s'interroge à partir des préoccupations de son groupe, dans des termes liés aux problématiques de son époque. S'inspirant de la démarche de l'historien, l'artiste peut en arriver à devenir comptable de l'histoire collective à son tour et engager un travail de commémoration dans le but de transmettre certaines zones d'ombre à l'autre.
Si la commémoration rappelle, honore tel ou tel événement, telle ou telle personne, il plonge dans l'oubli ce qui n'est pas évoqué. C'est un rituel qui nécessite des acteurs et un public. Son (ou ses) officiant s'adresse à une collectivité. Il est reconnu et investi pour le faire. [ + ]
Rituel de commémoration
" Il est aussi celui qui, par le discours, va relier la mémoire au mythe vers le passé, la mémoire à l'imaginaire présent et la mémoire à l'idéologie tournée vers le futur, vers l'épique. L'officiant est celui qui interprète et oriente l'émotion collective, mobilisée par la consécration de ce qu'on commémore, comme intelligibilité sacrée et énergie de l'action future " (ibid., p.149).
Il préside le théâtre de la commémoration en organisant le temps de la cérémonie. C'est lui qui est en charge de transmettre au présent l'évocation des mémoires passées.
L'action de l'image convoquée se passe à la fin du Xxème siècle. Elle représente un couple de personnes agées en premier plan, l'œuvre de Hans Haacke. [ + ]
Hans HAACKE
Hans Haacke est considéré comme un Politkünstler (artiste politique). Pour lui, chacune de ses œuvres est créée pour une exposition en particulier et se réfère à un contexte local. Depuis les années 1970, il fait des rapports troubles de l'art et de l'argent son sujet favori
Y.T.
Und ihr habt doch gesiegt (en français "Et pourtant, vous étiez les vainqueurs") en second plan et la ville en arrière plan.
Cette image contextualise un processus artistique dans l'espace public. Lorsque Hans Haacke [ + ]
Hans HAACKE
Hans Haacke est considéré comme un Politkünstler (artiste politique). Pour lui, chacune de ses œuvres est créée pour une exposition en particulier et se réfère à un contexte local. Depuis les années 1970, il fait des rapports troubles de l'art et de l'argent son sujet favori
Y.T.
réalise en 1988 l'installation publique Und ihr habt doch gesiegt, l'artiste joue avec la notion de lieu de commémoration. Il provoque un retournement de la mémoire. Haacke fait reconstruire sur la place principale de Graz (capitale de la Styrie, Autriche), à partir de clichés photographiques de l'époque, le fac-similé d'un gigantesque obélisque qui avait été érigé par Hitler le 25 juillet 1938, lors d'une commémoration nazie [ + ]
" Lorsque Hitler décerna à Graz le titre honorifique de Stadt der Volkserhebung (Cité de l'Insurrection du Peuple), la cérémonie se déroula le 25 juillet 1938 au pied de la Mariensäule (colonne de la Vierge) " (P. Bourdieu, H. Haacke, Libre-échange, Paris, Seuil, 1989, p. 82).
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Dans cette installation, l'obélisque est recouvert d'une draperie rouge portant les insignes nazis et l'inscription Und ihr habt doch gesiegt ; il est surmonté d'une vasque ardente. Le surgissement du passé crée un raccourci spatio-temporel qui engage le travail de mémoire. En rendant présent à nouveau un monument érigé par les nazis, Haacke expose la population à son passé et la questionne :
Vous vous rappelez ? Où en êtes-vous par rapport à cet événement ?
Il sollicite également les esprits et contextualise cette question : Où en êtes-vous par rapport à cet événement et comment vous positionnez-vous aujourd'hui ?
Le monument de Haacke est un miroir. La population se réunit et un vif débat a lieu. Toutes les générations sont concernées.
L'œuvre a tellement d'impact qu'une semaine avant la fin de l'exposition, un attentat a lieu malgré la présence permanente d'un gardien. L'obélisque est brûlé par une bombe incendiaire lancée par des extrémistes. Cet acte révèle que l'idéologie nazie n'est pas morte avec la défaite du IIIe Reich, qu'elle sommeille toujours. L'œuvre a ici une valeur symbolique aux yeux de l'Histoire. Elle met en mouvement les esprits des habitants de Graz et de l'Autriche. Elle devient ce que Haacke appelle un "catalyseur de conscience historique". Il y a ici une conception de la transmission de la mémoire extrêmement singulière.
Haacke met en présence une situation et appelle à une réaction immédiate. Il relie en permanence le Mahnmal (passé négatif, non assumable, ce que les États passent sous silence ou refoulent) au Denkmal (du ressort [ + ]
Mahnmal et Denkmal sont, en allemand, les deux facettes du mot " monument ".
de l'État, de la mémoire officielle, commémore les hauts faits d'une nation, lieu de pensée, du " pensez-y ").
L'intérêt d'une mise à distance de l'œuvre de Haacke est qu'elle engendre une réflexion bien plus large que la réalité photographique et matérielle de l'œuvre.
L'idée de devoir de mémoire est au cœur des réflexions engagées ici. Und ihr habt doch gesiegt rappelle qu'il ne s'agit pas seulement de se remémorer un événement pour le commémorer et lui redonner sens au yeux de la collectivité, comme l'État peut le faire systématiquement dans le cadre de la conservation du patrimoine.
Und ihr habt doch gesiegt est une œuvre majeure. À travers le processus de convocation de la mémoire qu'elle entraîne, il s'agit avant tout de restituer quelque chose, de faire trace. [ + ]
" La sauvegarde ne suffit pas, elle doit être stimulée par un intérêt collectif d'appropriation et de reconnaissance " (H.-P. Jeudy, Mémoire du social, Paris, PUF, 1986, p. 16).
La méthode appliquée ici pour l'étude de l'œuvre de Hans Haacke fait appel à une logique de recoupement. La photographie de l'œuvre Und ihr habt doch gesiegt est une image-mouvement. Elle n'est que le reflet d'une étape d'un processus artistique donné. Elle doit être considérée comme un fragment, une trace d'un processus passé. L'idée d'image-mouvement prend sa source dans des logiques de travail en phase avec la pensée warburgienne. [ + ]
La pensée Warburgienne
Pensée qui superpose plusieurs mémoire collectives : " Voici ce que par là nous entendons : bien que l'histoire se décompose et qu'on conçoive qu'il puisse y avoir autant d'histoires spéciales que de groupes distincts, dans tous les cas il s'agit de fixer en un tableau la place de tous les éléments notables, c'est-à-dire de tous les changements et de tous les aspects divers et concomitants ou successifs du groupe national et d'un groupe de nations " (M. Halbwachs, La Mémoire collective, Paris, Albin Michel, 1997, p.135).
On ne peut appréhender l'image de l'œuvre Und ihr habt doch gesiegt en dépassant le cadre même de l'analyse purement iconographique et en posant les questions qu'elle véhicule auprès de la population autrichienne toute entière, voire de l'humanité. En faisant appel à plusieurs espaces temps, Hans Haacke met en mouvement et en convergence les images présentes au cœur même de la mémoire de la population de Graz.
Trois phases ponctuent l'analyse en présence :
1) Le rappel de notions clés permettant la compréhension et annonçant l'œuvre de Haacke (mémoire et histoire, commémoration);
2) La description du processus mis en place par l'artiste ;
3) Les réflexions issues directement de l'acte de l'artiste.