Biographie

Maitre de Conférences (HDR) esthétique et philosophie de l'art UFR de philosophie, UMR 8163 "Savoirs, Textes, Langage". Université de Lille-3

Marianne Massin poursuit des recherches sur l'expérience esthétique et son renouveau dans l'art contemporain, la notion d'inspiration dans les pratiques philosophiques et artistiques (histoire et évaluation critique), la dynamique trans-artistique de la création et de la réception.

Bibliographie

  • .« L’Emploi de la musique dans Nietzsche’s Paris. Un da capo nietzschéen », Victor Burgin. Objets temporels (Monographie sous la dir. N. Boulouch, V. Mavridorakis, D. Perreau), Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 141-153
  • . Quiet please, work in progress. Faire silence : de l’injonction à son retournement », Snap, Christian Marclay, (Catalogue sous la dir. de V. Mavridorakis et D. Perreau), Les Presses du réel, « Mamco/métiers de l’exposition » Dijon, Genève, Rennes, juin 2009, p. 64-73
  • . Musica corporis. Savoirs et arts du corps de l’Antiquité à l’âge humaniste et classique. Textes réunis par Florence Malhomme et Elisabetta Villari, Brepols 2011, « La musique selon Augustin. Une rédemption du sensible » p. 139-158
  • . Opéra et Fantastique sous la direction de H. Lacombe et T Picard, Pur Rennes 2011, « Un fantastique propre à l’Opéra » p. 35 à 44.
  • . « Christian Marclay : « iconoclasme » musical et interrogation sur l’instrument » texte intégral (http://methodos.revues.org/2579) dans le numéro L’instrument de musique, n° 11 de la Revue Methodos (2011) http://methodos.revues.org/