Biographie

Dominique BERTHET, Docteur en Esthétique et Sciences de l’Art. Docteur en Philosophie. Professeur à l’Université des Antilles-Guyane / IUFM de Martinique. Fondateur et directeur du Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP) ainsi que de la revue Recherches en Esthétique. Chercheur au Laboratoire d’Esthétique Théorique et Appliquée (Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne). Critique d’art, membre de l’AICA (section française). Auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs. A dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs. Dernières publications : Les corps énigmatiques d’Ernest Breleur, L’Harmattan, 2006 ;  Les défis de la critique d’art, Kimé, 2006 ; Hélénon, « lieux de peinture », HC Editions 2006 ; André Breton, l’éloge de la rencontre. Antilles, Amérique, Océanie, HC Editions, 2008 ; Ernest Breleur, HC Editions, 2008.

Esthéticien

Dominique Berthet mène une réflexion sur l’esthétique contemporaine, la critique (critique d’art et critique esthétique), et la relation art et politique. Parallèlement, il poursuit depuis une dizaine d’années des recherches sur l’esthétique dans la Caraïbe. Il a publié de nombreux articles sur l’art et les artistes contemporains des Antilles.

Bibliographie

  • .Berthet, D. et Chamoiseau, P. (2003). Les bois sacrés d’Hélénon, Musée Dapper.
  • . Berthet, D. (dir.) (2002). L’émergence d’une autre modernité, L’Harmattan.
  • . Berthet, D. (dir.) (2002). Vers une esthétique du métissage, L’Harmattan.
  • . Berthet, D. (2001). Proudhon et l’art, L’Harmattan.
  • . Berthet, D. (dir.) (2000). Les traces et l’art en question, L’Harmattan.
  • . Berthet, D. (dir.) (1999). Art et critique. Dialogue avec la Caraïbe, L’Harmattan.