Biographie

Professeur des Universités,
Université Lyon 3 UFR Lettres et civilisation
Membre de l’équipe MARGE, centre de recherche en Littératures

Sociologie de la culture audiovisuelle
Jean-Pierre Esquenazi travaille autour des actes d’énonciation-production et d’interprétation dans le domaine culturel. L’histoire de chaque produit culturel sert de fil conducteur à l’enquête, depuis le projet qui le génère jusqu’à l’attribution de sens dont il est l’objet.
Sociologie de la culture audiovisuelle

Bibliographie

  • .Esquenazi J.-P., Hitchcock et l’aventure de Vertigo, (2001), Paris, Cnrs éditions.
  • . Esquenazi J.-P., " Le montage et la connexion de mondes. L’exemple de Pierrot le fou " in Visio (Montréal) vol. 7 n°1-2, 2002.
  • . Esquenazi J.-P., " Les Non-publics de la télévision " in Réseaux 112-113, 2002.
  • . Esquenazi J.-P., L’écriture de l’actualité, 2002, Grenoble, PUG.
  • . Esquenazi J.-P., " L’inventivité à la chaîne : formule des séries télévisées ", in MEI 16, 2002.
  • . Esquenazi J.-P., " Eléments de sociologie sémiotique de la télévision ", in Quaderni50/51, 2003.
  • . Esquenazi J.-P., " Sociologie des œuvres", A. Colin, 2007
  • . Esquenazi J.-P., " Sociologie des publics", La Découverte, 2009 (2ème éd.)
  • . Esquenazi J.-P., " La Vérité de la Fiction", Hermès Lavoisier, 2009
  • . Esquenazi J.-P., " Les Séries Télévisées", A. Colin, 2010
  • . Esquenazi J.-P., " Hitchcock et l’aventure de Vertigo", CNRS, 2011 (2ème éd.).