Sémiotique
Autres disciplines
Définition
La sémiotique s’est développée dès 1867-68, à partir des travaux du philosophe, logicien et épistémologue américain Charles Sanders Peirce (1839-1914).
Selon lui, la sémiotique est l’autre nom de la logique : « La doctrine quasi nécessaire ou formelle des signes. »
La sémiotique s’est développée dans le cadre de la théorie pragmatique dont Peirce est l’un des fondateurs.
Ses travaux sont longtemps restés méconnus, mais leur redécouverte progressive a permis le renouvellement des études sur le" signe et la semiosis (le signe-action). La sémiotique peircienne privilégie l’étude des signes en situation, donc en action et dans leur contexte.
C’est une méthode d’étude de la signification et du processus interprétatif. La sémiotique ne se définie pas par ses objets d’étude puisqu’elle a le projet d’étudier tout ce qui entre dans l’univers de la pensée où tout est signe. Les chercheurs les plus connus sont Thomas Sebeok, Umberto Eco, Gérard Deledalle, David Savan, Eliseo Veron, Claudine Tiercelin, etc...
La sémiologie s’est développée en Europe à l’instigation du linguiste et philologue Suisse Ferdinand de Saussure (1857-1913) aux alentours de 1908-09.Selon son expression « C’est une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ; elle formerait une partie de la psychologie sociale». La sémiologie s’est ensuite développée dans le cadre de la théorie structuraliste.
Ses auteurs les plus connus sont Roman Jakobson, Louis Hjelmslev, Roland Barthes, Umberto Eco, Algirdas Julien Greimas (fondateur de l’Ecole de Paris). La sémiologie structurale privilégie l’étude des signes organisés en systèmes.
Les recherches en sémiotique croisent aujourd’hui celles des sciences cognitives, l’approche pragmatique y est complétée par une approche des modalités de construction des connaissances à partir de l’environnement, notamment par les médiations sensori-motrices, sociales, sémiotiques (y compris la langue), technologiques et médiatiques.
En ce domaine, les précurseurs sont Jean Piaget et Lev Vygotsky, mais aussi Jack Goody, Eleanaor Rosch, George Lakoff, Mark Johnson, Ron Langacker, etc. Aujourd’hui, les travaux de Jean-Paul Bronckart, Bernard Darras, Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya, etc. vont en ce sens.